Accueil Bibliographie russe Revue 
Lettres russes
Traductions

Accès réservé

livre d'or Liens-ressources

Evénements Adresses Edition Bibliographie Sélection de sites Web

Evénements

 

> Rencontre au CCLR : octobre 2004

> "Belles étrangères 2004" : du 15 au 27 novembre, rencontre avec douze écrivains russes. Conception : Anne Coldefy-Faucard et Michel Parfenov.

> "Salon du livre de Paris 2005" : du 18 au 23 mars 2005. Pour fêter le 25e anniversaire du Salon du Livre. Le pays à l'honneur sera la Russie. LRS participe à l'élaboration de la publication"France-Russie", commandée par le Ministère des Affaires étrangères et prépare une publication propre qui constituera la suite de "La Russie par lettres recommandées".

Adresses

> La librairie du Globe a réouvert ses portes.

> Centre de la culture et de la langue russes.

> France-CEI

Edition

> Miroir Est(Ou)est : Le projet Miroir Est (Ou)est, dirigé et coordonné par Tania Moguilevskaia et Gilles Morel s'est fixé pour objectif la traduction, l'édition et la promotion des dramaturgies les plus récentes russes en France et françaises en Russie.

>Editions Alidades

>Editions Actes Sud

> Revue russe

Bibliographie

> La Russie, dix ans après, par Yves Lacoste

> Revue Europe : numéros consacrés à des écrivains russes et soviétiques depuis 1989, articles et textes d'écrivains russes ou relatifs à la Russie et à l'ex-URSS

> Russie des livres : dossier de la Revue Page des libraires, numéro spécial Octobre-novembre 2004. Au sommaire :
Une littérature en quête d'elle-même / Hélène Melat
Portraits et rencontres :Boris Akounine, Vassili Axionov, Iouri Bouïda, Nikolaï Chadrine, Mikhaïl Chichkine, Irina Denejkina, Andreï Guelassimov, Leonid Guirchovitch, Maxime Gorki, Alexandre Ikonnikov, Natalia Jouravliova, Pavel Khikhus, Nikolaï Kononov, Ilya Kotcherguine, Vladimir Makanine, Iouri Mamleïev, Nikolaï Maslov, Ludmila Oulitskaïa, Véra Pavlova, Lev Rubinstein, Olga Sedakova.
Taille humaine / Anne Coldefy-Faucard
Poésie contemporaine : une éclosion de talents / Hélène Henry
La littérature russe dans l'édition française / Michel Parfenov et Patrick de Sinety
L'édition en Russie / Michel Parfenov
La prose des années, ou les génies de la modernité / Charles-Alain Bourg
Chalamov, Soljenitsyne et la modernité / Luba Jurgenson

> Ecrivains de Saint-Petersbourg (Magazine littéraire, n° 420, mai 2003)

Sélection de sites Web

Russie.net : le web franco-russe

Slavika : librairie en ligne

La littérature russe d'après "L'encyclopédie libre Wikipedia"


Littérature et culture russes sur internet
rubrique réalisée par Christine Zeytounian-Beloüs pour la revue 
Lettres russes
 n°30 de 2002

Pour faire une recherche précise, il existe d'excellents moteurs, notamment : www.yandex.ru, www.rambler.ru, www.aport.ru. Le portail www.km.ru/literature est entièrement consacré à la littérature ; à partir de cette adresse, et aussi et surtout des sites www.litera.ru et www.russ.ru vous pouvez aller pratiquement partout.

Bibliothèques électroniques
Une fois équipés, si votre priorité est la lecture de textes en russe, nous ne pouvons que vous conseiller la plus grande bibliothèque en ligne : www.lib.ru  Ce site, généré par Maxime Mochkov, offre plus de 17 000 titres librement copiables sur votre ordinateur. Vous trouverez également de nombreux classiques sur www.klassika.ru.
Les amoureux de poésie ne manqueront pas de visiter http://litera.ru/stixiya  pour les classiques ; http://rema.ru/poems , http://poet.forum.ru et www.vavilon.ru  pour les modernes. Ce dernier site présente en outre une chronique détaillée de tous les événements et soirées littéraires de Moscou (en prose comme en poésie). Si vous vous intéressez à la philosophie, à la littérature ancienne ou à la religion, consultez www.vehi.liter.ru  . D'autres bibliothèques sont recensées sur : http://russ.ru/krug/biblio/catalogue.html  . Si vous cherchez un texte que vous ne trouvez pas, adressez-vous à http://text.net.ru  dont le but est précisément de compléter les ressources existantes. En désespoir de cause, vous pouvez contacter le service payant de la Bibliothèque Nationale russe qui se chargera de vous acheminer la copie de n'importe quel document disponible : www.edd.ru .

Dictionnaires et encyclopédies
Une foule d'ouvrages, de la Grande Encyclopédie Soviétique au Dictionnaire de la Bible, sont consultables en ligne sur www.rubricon.ru  ; vous pouvez même lancer la recherche d'un mot dans tous les dictionnaires à la fois.
L'encyclopédie "Cyrille et Méthode" se trouve quant à elle sur http://mega.km.ru , et le Brokhaus sur http://russia.agama.com/bol .
A partir de http://lib.km.ru  vous pouvez télécharger (toujours sans débourser un kopeck !) un dictionnaire encyclopédique récent ou le Dahl in extenso (version texte). Le Dahl existe également dans une version plus pratique, utilisable en ligne sur http://vidahl.agava.ru  ou copiable sur votre disque dur pour être utilisé hors connexion : cliquez en bas sur J ghjtrnt choisissez dans la liste : Ckjdfhm Lfkz lkz crfxbdfybz et ensuite Dc/ Html jlybvafqkjv (11,3Mb).
D'innombrables dictionnaires spécialisés, du dictionnaire des synonymes au dictionnaire des difficultés en passant par celui de l'argot des jeunes sont présentés sur www.slovari.gramota.ru .
Les linguistes trouveront en outre un catalogue complet des ressources linguistiques russes sur internet sur www.rvb.ru/soft/catalogue/catalogue.html  : programmes d'analyse linguistique et psycholinguistique, générateurs et transformateurs de textes… sans garantie de fonctionnement.
Signalons enfin qu'un dictionnaire russe/français-français/russe est consultable sur http://www2.get-together.net:8080/dicti/dic.frTrans?lang_from_=ru&lang_to_=fr 

Revues et journaux littéraires
Les principales revues littéraires peuvent désormais être lues sur http://magazines.russ.ru . Vous y trouverez Novy Mir et Znamia en version complète. Mais aussi Novoe Literaturnoe Obozrenie, Oktiabr, la revue américaine Novy Jurnal, la nouvelle revue Vestnik Evropy, la revue de poésie Arion et une dizaine d'autres titres. Vous pouvez aussi passer par www.rol.ru/news/magazine/index.htm , où vous trouverez quelques titres en plus et d'autres en moins. Les archives sont malheureusement incomplètes. Des numéros d'avant 1998 sont consultables sur www.agama.com/r_club/journals/default.htm .
Literaturnaia gazeta est disponible avec toutes ses archives sur www.lgz.ru . Le supplément littéraire de Nezavissimaia gazeta, Ex libris, se trouve sur exlibris.ng.ru . La Pensée russe, avec ses pages littéraires, est consultable sur www.rusmysl.ru . Deux revues culturelles russes paraissant en France ont leurs sites : http://stetoscop.da.ru  pour Stetoscop et http://vsp.free.fr  pour Paris-Parij.
Si vous vous intéressez à la presse soviétique des années 20, un site lui est consacré : www.ruthenia.ru/sovlit .
Il existe un catalogue assez complet de la presse russe sur Internet, http://catalog.press.net.ru , mais les liens y sont parfois périmés. Vous pouvez aussi consulter www.list.ru/catalog/15859.html .

Culture
Site du Ministère de la Culture : www.russianculture.ru . Programmes des théâtres, expos, concerts de Moscou : www.afisha.ru 

Actualités
Pour des actualités culturelles détaillées, voir www.liter.ru  ou www.svoboda.org . Ce dernier site est celui de Radio Liberty en langue russe, qui propose plusieurs émissions littéraires.
Vous pouvez écouter diverses radios sur http://webradio.webservis.ru . Il est même possible de regarder la télévision si le trafic n'est pas trop dense. L'adresse de la chaîne Kultura est www.tvkultura.ru . Signalons aussi la télévision universitaire www.video.muh.ru/sgutv/on_air.asp  qui diffuse parfois des cours sur la littérature. La liste des autres stations en " live " est consultable sur www.guzei.com/live/tv/index . Attention, ça ne marche pas toujours.
Les sites d'informations générales tels que www.lenta.ru , www.ntv.ru  ou www.gazeta.ru  ont tous des rubriques culturelles.

Critiques et essais
Outre les revues littéraires et les nouvelles des bibliothèques électroniques, on trouve de nombreux articles critiques sur www.russ.ru/krug  et une foule de liens, par exemple vers la revue hebdomadaire du critique Viatcheslav Kouritsyne : www.guelman.ru/slava/index.html  ou vers le site néo-futuriste de Mikhaïl Epstein : www.veer.info .

Recherches bibliographiques
Le site de la bibliothèque nationale russe, www.nlr.ru , propose son catalogue électronique en ligne (il s'agit en fait de fiches dactylographiées ou manuscrites saisies au scanner). Des bio-bibliographies d'auteurs contemporains sont proposées en russe et en anglais sur http://src-home.slav.hokudai.ac.jp/Writer/windex.html . Des bibliothécaires russes bénévoles vous offrent leurs catalogues en ligne et sont prêts à vous aider en cas de recherche infructueuse sur http://cl.ru/help  (n'en abusez pas : recherches bibliographiques uniquement) ; ils vous garantissent une réponse sous vingt-quatre heures (sauf jours fériés).

Sites d'écrivains
De nombreux sites d'écrivains sont recensés sur www.russ.ru/krug/biblio/writers.html 

Art
Portail : www.km.ru/art  (accès aux sites des musées de Moscou à gauche). Musées de Russie : www.museum.ru . Musée de l'Ermitage : www.hermitagemuseum.org . Musée russe : www.rusmuseum.ru . Icônes : www.wco.ru/icons . Art russe au XXe siècle et expositions d'art : www.artline.ru . Caricatures : http://caricatura.ru . Photo : www.photodome.ru 

Histoire
Cours sur l'histoire de Russie : www.magister.msk.ru/library/history/history1.htm . Histoire de la Russie ancienne : http://old-rus.narod.ru . Manuel d'Histoire russe : http://lichm.narod.ru/Lich.htm . Encyclopédie historique : www.edic.ru/history . Dictionnaire des personnalités culturelles et historiques russes : http://kolibry.astroguru.com/be.htm .
Et pour vous amuser, les " découvertes " délirantes du pseudo historien Fomenko et de ses disciples qui prétendent que la chronologie historique actuelle est le fruit d'un vaste complot, que l'antiquité romaine n'a jamais existé, que Jeanne d'Arc est un personnage de la Bible, etc… (à ne pas prendre au sérieux, sous peine de rater vos examens et de finir paranoïaque !) : www.newchrono.ru . Notons que ce courant fumeux rencontre un tel succès que des sites " anti-fomenko " sont nés qui démontrent l'absurdité de ses thèses, par exemple : http://fatus.chat.ru/foma.htm 

Religion
Site officiel du patriarcat orthodoxe de Moscou : www.orthodox.org.ru 

Théâtre
Les théâtres de Moscou : www.theatre.ru, le site du Bolchoï : www.bolshoi.ru , celui du Mariinski : www.mariinsky.ru/ru 

Cinéma
www.film.ru, www.kinomania.ru , www.km.ru/cinema 

Musique
http://classics.ptt.ru , www.opera-news.ru , www.km.ru/rock 

 

Le grand univers de Ru
par Andreï Lebedev dans la revue Topo n°3 (février 2004)

Retour au sommaire

Haut de la page