VALENTIN RASPOUTINE
L'INCENDIE

Première publication dans Nash Sovremennik de juin 1985

 

 

"L'incendie" est paru en juin 1985 dans la revue littéraire "Notre contemporain", et dès le mois d'août suivant, un lonq compte-rendu de la "Gazette littéraire" soulignait toute l'importance de ce texte, non seulement dans l'œuvre de Raspoutine, mais encore dans l'actuel débat d'idées en U.R.S.S.
"L'incendie", écrivait le critique, "est une œuvre qui arrive à point nommé. Si je devais en définir le qenre, je dirais que c'est une nouvelle-avertissement, une nouvelle-mot d'ordre". Cette première réaction était prémonitoire, puisque dans les mois qui ont suivi, les références et allusions à ce texte se sont multipliées.
Que contient-il dont de si sulfureux ? Rien moins qu'une interroqation (sans réponse, puisque la fin de la nouvelle reste ouverte) sur les capacités de régénérescence de la collectivité minée, en son sein même, par son développement techniciste et productiviste, et par le retournement des valeurs porté par une nouvelle génération sans attache paysanne, et face auquel la vieille génération elle-même démissionne.
L'action se déroule au tout début des années l980. Le cadre en est la Sibérie profonde, et plus précisément les bords du fleuve Angara, cet unique mais imposant "enfant" du majestueux lac Baîkal, toujours présent chez Raspoutine. Quelque vinqt ans auparavant, des terres ont été inondées pour construire un barraqe ; six villages traditionnels ont, ainsi, été rayés de la carte.

/ Saisie en cours /

   


Retour au sommaire