Glissades

 

À Calgary la partie va être serrée pour beaucoup d'équipes. C'est qu'ici, à Moscou, l'entraînement aux Jeux olympiques est une affaire sérieuse qui ne laisse rien au hasard. Tout le monde sait bien, d'ailleurs, que des athlètes de haut niveau ne peuvent apparaître que sur la base d'une pratique de masse.

La course sur petites distances, par exemple, se prépare à tous les carrefours importants de la capitale. Le système est peu coûteux : un simple (mais sévère) raccourcissement de la durée normale de clignotement du petit bonhomme vert a permis de transformer les feux de signalisation en véritables pistolets de starter. Et au bénéfice de tous, sans exclusive. Ages, sexes et religions confondus, et où que vous soyez quand le signal est donné, vous n'avez que quelques secondes pour atteindre le trottoir d'en face. C'est efficace. Je ne pensais pas avoir conservé d'aussi bons réflexes ! La forme revient vite quand on entend les automobilistes enclencher la première et faire rugir leurs moteurs à trois pas de soi.

Certains carrefours présentent une version améliorée du dispositif d'entraînement : franchissement quasiment à la brasse d'un caniveau d'épaisse soupe de neige suivi d'un finish sur trottoir verglacé jusqu'aux escaliers du métro, lesquels présentent successivement une variante neige fraîche (le matin) et lourde (le soir).

Naturellement, libre à ceux qui visent plus qu'un maintien en forme d'ajouter à ces figures de base certains agréments, tels le slalom dans la foule, éventuellement encore agrémenté du port de sacs et paquets.

Et n'allez pas croire que seuls les grands axes de la capitale bénéficient de ces aménagements. C'est partout que de larges espaces jouxtant les immeubles sont sillonnés de semblables parcours de santé. Soigneusement évités par les chasse-neige, ces sentiers tracés par les pratiquants eux-mêmes sont idéaux pour l'entraînement aux plus rudes épreuves par tous les temps.

Dans mon quartier, l'ingéniosité conjuguée de milliers de gens taillant leur piste matin et soir a produit jusqu'à trois parcours en une seule semaine, aboutissant à une sorte de plateau à la déclivité forte et égale. Tout cela, bien sûr, avec le concours des autorités qui ont compris que la pose de quelques dizaines de marches à cet endroit aurait privé les habitants d'une possibilité exceptionnelle de musculation du tibial antérieur et d'assouplissement des chevilles.

Vraiment, pour ne pas atteindre un bon niveau dans les sports de glisse avec des conditions aussi exceptionnelles, il faudrait le faire exprès. Ici, même les mémés dominent le double axel ! Nous-aussi, nous nous y sommes mis, principalement en patinage synchronisé avec poussette d'enfant. Et ça donne !

  Richard ROY
pour Les Nouvelles de Moscou
Retour au sommaire