CHARABIA ET PERESTROÏKA

Petit florilège de perles recueillies en 1987-1989 aux Nouvelles de Moscou (NM), et filées en un semblant de discours à l'intention des étudiants en classes de traduction, de leurs maîtres, de leurs assistants russophones, des lecteurs de la presse soviétique traduite en français, des passionnés du bois dont on fait la langue et de tous les amateurs de bons mots.

 

Un spectre large de questions.

En principe, il n'est pas encore clair comment, dans un avenir visible, nous arriverons à exprimer sans préjudice à l'oeuvre, que cette voie a de la perspective. Ces problèmes se résolvent avec la simplicité maximale, et il ne nous reste qu'à nous étonner combien pas tous les établissements stationnaires se fraient le chemin. Or, entre temps, sans dire toute la vérité, nous ne saurons pas effectuer un important travail organisationnel, car tes problèmes sont loin d'être univoques, et des ressources énormes sont mortifiées dans des ouvrages inachevés.

Pourtant, en vigueur des circonstances historiques, le développement va de l'avant depuis les déclarations formelles vers les rapports réels, même si, entre-temps, il est loin d'être facile de faire renaître le sens du maître dans le kolkhozien. Un moment responsable est arrivé sur ces champs sans fin et plats comme une table: ouvrir une nouvelle page de l'histoire.

La technologie épargnant l'énergie s'affirme dans l'idée que ce serait un organe de parade ; il n'est, en effet, encore toujours pas clair si une partie du transport se fait sur des appareils moralement usés. J'ai appris à travers les NM que, dans les régions adhérant à cette ville, 480 personnes ont été soignées dans les ambulatoires, et 44 se trouvent aux stationnaires. La ville vient de marquer ses 25 siècles, "Smena" vient de publier les statuts de programme du FUT, et cet organe s'est mis en défense circulaire. A Gorki, on peut maintenant s'approcher d'un milicien et lui demander son chemin, et même une aiguille et du fil. L'heure est venue de pousser les frontières des événements.

Un fait curieux : l'autoconscience spirituelle du peuple s'affirme dans l'idée que c'était un monde ignoré d'ailleurs à cause du rideau de fer orbe. Et encore ceci : les affaires en Afghanistan ont été inclues au nombre des manifestations groupées sans réglementation ramifiée et réciproquement juste. On lança une campagne contre les jours fixes du nombre des spécialistes occupés à éterniser la mémoire des victimes. Peut-on mettre un point ? Non. Une autre chose: les amis cochons, l'agiotage, le dîner complexe; les marchandises en déficience, les nôtres, les tonnes métriques, le déficit polygraphique.

54 ans, ce n'est pas un anniversaire tout rond. Pourquoi nous démenons-nous de nouveau dans la recherche du doigt indicateur ? Notre politique est énergiquement rénovée au centre et sur places.
N'oublions pas qu'il y eut des époques où le sort du monde ne tenait littéralement qu'à un fil, où l'on se trouvait comme on dit dans le plus épais des événements.

L'électronisation a fait l'effet d'un coup de foudre dans un ciel pur. Et non par l'entrée de service, mais par la porte de parade. Mais la solution cardinale d'un problème s'est également trouvée soluble : rapporter aux "instances" un accroissement de la conscience collective.

La vie a prodigué ses enseignements, mais il se trouve toujours des enthousiastes locaux tentés de marcher vers des cimes éblouissantes en piétinant tout ce qui vit sous leurs pieds.

Il ne nous reste qu'à nous étonner que les politiques sobres en Occident diffusent de telles élucubrations, ce qui - au niveau d'une arme à âme lisse - équivaut à tirer dans le blanc. Ce spécialiste, ami aîné de l'auteur et occupé depuis de longues années par les technologies épargnant les ressources, s'oriente sur les lasers en tant que base énergétique des armes. On lui a infligé un blâme pour les défauts dans le travail car, pas plus que le grand sport, cette science ne se donne facilement à tous.

Dans telle ou telle mesure, ces problèmes se résolvent avec la simplicité maximale. Le Ministère des communications n'a pas occupé une position suffisamment active dans la réalisation des possibilités ouvertes par là en matière de liquidation des limitations d'abonnement aux journaux et revues. Le problème de l'impression des tirages croissants s'est également trouvé soluble : on se dispose à élaborer des mesures en vue de mettre en place des entreprises de subordination fédérale.

L'un des thèmes aigus actuels consiste à former le besoin de s'acquitter honnêtement de son devoir moral. Combien d'idées élaborées et souffertes par nos savants ont été déformées par les bureaucrates ! A qui nous payons des kopecks. Des déceptions suivies de démarches coercitives sont possibles de la part de certains responsables qui se trouvaient blackboulés. Mais les frais réels et imaginaires seraient amortis par l'activation des citoyens et l'avancement de cadres nouveaux.

 

Taches blanches

Pourtant, on ne saurait passer sous silence autre chose : cette thèse a été retirée en général, et de cette façon la surveillance du parquet a été stérilisée en pieds. Nous sommes passés par des
cachots des étapes avant d'arriver aux Solovki. Je me suis trouvé en détention sur accusations fabriquées, et lui-même qui dirigeait une direction des "affaires mouillées" fut condamné en vertu d'une dénonciation fausse. On lança une campagne de répression politique contre les saboteurs du nombre des spécialistes bourgeois. Pour leur refus de déposer, ils furent condamnés à des travaux correctifs. Poussés au mur gris, ils subirent des charges colossales et succombèrent aux plaies dans un hôpital voisin. On n'a retrouvé aucun document: peut-être que les bouts étaient cachés dans l'eau. Ensuite, les événements ont commencé à se développer comme pas tout le monde ne s'y attendait.
Or il se trouva que l'on n'avait pas remarqué l'éléphant. Des peuples entiers ont été répressés, et il est incompréhensible, pour quelle raison les peintres passent sous silence dans leurs oeuvres ce thème. Qu'il est difficile de faire l'école de la démocratie quand on a terminé de toutes autres universités!

 

Société


Le système bureaucratique a attiré le feu sur lui-même. Les présidents de poche sont désormais moins nombreux, mais cet obstiné de Pyjov ressasse le sien: commander son soul, c'est son rêve bleu, son slogan de cristal. I1 n'est encore toujours pas clair comment on pourra régler le problème, mais il faut parler davantage de notre lutte menée contre ce f7éau.Cette voie a de la perspective. La solution de ce problème ne peut être atermoyée, ceci est non pas en dernier lieu dangereux ; je m'en persuade lors de chacune de mes missions, tant à l'égard des convictions politiques que de celles religieuses : la voie vers une économie efficace passe à travers le marché. En automne 1930, on a fermé les bourses du travail alors qu'il y restait officiellement inscrit un tiers d'un million de personnes. En résultat de quoi 40% des Tatars de Moscou ignorent leur langue maternelle. Or au cours des premières années du pouvoir soviétique, ils avaient leurs organes imprimés.

Comme le remarqua Marx, on ne peut vivre au sein d'une société et être libre vis-à-vis de celle-ci. Le retour du repos d'été, c'est la surcharge des chemins de fer, les queues, la cohue et l'antisanitarie. Mais pour les fonctionnaires, la date du 1er septembre est plus sacrée encore que Pâques, Noël, Kourban-bairam et Yomkipour pris ensemble. Il y a des à-coups avec les bonbons, le budget minimal de consommation adopté jusqu'à présent ne supporte aucune critique, et il règne aujourd'hui dans les galanteries un agiotage digne de la tour de Babel.

Nos capacités sont chargées on ne peut plus. Il faut un nouveau factuel, et organiser la bicyclettisation, mais les "pères" de la ville n'entendent pas en principe donner aux croyants ce "champ de bataille idéologique". Le fermier soviétique sollicite littéralement à la porte de lui vendre " à titre d'exception" un T.25. Est-il sincère, ou bien monte-t-il sur cothurnes pour se présenter sous un jour favorable ? Les points de vue se divisent.
Un tournant se dessine dans le développement de la base matérielle, mais autre chose étonne: toute ces considérations sont à la surface. Bien que ces formalités diminuent en résultat des transformations cardinales visant la décentralisation, on n'a pas abandonné l'habitude de s'orienter sur les instructions. Et saurons-nous reconnaître l'impasse de la voie du confrontement ? En 1987, 10.5 mille représentants de l'administration ont été limogés sur demande des syndicats. Chacun qui passe peut voir tous les travailleurs qui se chauffent les mains sur des revenus non gagnés.

Voilà la quatrième journée déjà que les mineurs rentrant du fond s'installent sur la place et dans l'allée qui l'intersecte. Les orateurs se relèvent à la tribune fondamentale de granit. Et ce n'est pas seulement la direction de la branche qui a raté la maturation des désaccords. Les gens commencent à se lever des genoux. L'Union des ouvriers créé en Lituanie cherche à préparer l'ouvrier aux lois de l'économie libre du directivisme, le comité de grève a organisé le travail tendu de tous les ateliers, on crée sur les places des groupes d'assistance aux déménageants. Les émigrants chargés de bagages stupéfient les hommes d'affaire qui voyagent à la légère.

 

Culture

Promu de l'école, ses spectacles ont plusieurs plans, sont riches en passages hardis depuis des scènes généralisant la vie vers des épisodes de caractère. La salle compatit aux héros. Le problème du répertoire se pose devant ce théâtre. Sa troupe a perdu l'audace de sa position civique. Mais l'entrée est ouverte à chaque désireux, et le parti s'est orienté sur l'élimination de certains défauts, déjà. Et avec relief. Nous avons de face une merveilleuse variété de styles
des robes style rétro et un peu de mascarade pour les filles.

De sa main légère, il touche un revenu gagné. Promu de l'école, il n'a, au cours de ces années, joué que des rôles épisodiques. Entre-temps, sa fantaisie sans borne crée sur la scène tout un monde imagé ; il a rapporté de Tchernobyl des œuvres généralisant le malheur des victimes de cette catastrophe, et toutes ces années, il jouissait du prestige indiscutable auprès des amateurs. Les enthousiastes auront toujours leur place dans ces sphères. Déjà au niveau du dessein, il faut parfois prendre sa propre chanson à la gorge. Dans l'aspect large, il faut considérer ce témoignage comme de la monnaie pure : cette histoire est connue seulement par un cercle restreint de consacrés. Outre les deux parents, leurs enfants aussi participent à la vie de l'association. Telle est l'estafette de la famille.

Des meubles aurifiés ornaient les salles, et l'on accueillaient les hôtes lors d'une manifestation théâtralisée. Dans une pièce encombrée de stellages, les participants aux rencontres ont pu échanger des questions, entendre les réponses et apprendre beaucoup de choses nouvelles.

Nous n'arriverons pas à exprimer sans préjudice à l'oeuvre une attitude parcimonieuse envers les monuments de la culture multinationale de l'URSS. La culture populaire est pour chaque être humain un papier de tournesol. Les autres conditions étant égales, le travail sur le livre de ce retraité à titre personnel a fait un apport tangible à l'histoire du théâtre : il a aujourd'hui rétabli le lien interrrompu des époques et a reçu un diplôme trivial pour les bonnes études.

Radio-Moscou émet en 77 langues pendant 279 heures par jour à l'Occident. Cependant, ce chiffre est conventionnel.

Une grande attention a été attirée par le fait que la plupart de sa vie consciente est liée à l'Australie. Elle a fait un apport de poids dans l'organisation de l'Association. Elle était portée à des généralisations philosophiques : elle considérait par exemple que les Russes et les Australiens ont beaucoup de choses en commun, notamment les réserves d'unité qu'ils possèdent.

Un détail qui déplaît : les journaux écrivent beaucoup au sujet des acteurs pris de l'étagère au point tel que ceci est non en dernier lieu dangereux. L'heure est venue de pousser les frontières des événements.

 

Actualité politique

C'est vrai, les premiers pas édificateurs déjà furent compliqués par des erreurs, et il en résulta des conflits d'après l'indice nationale, mais nous pouvons appuyer notre coopération sur ces deux baleines que sont le khozrastchot et l'electivité des dirigeants. Les corporations US cèdent une position après l'autre dans le domaine des liens humanitaires (accords culturels, d'échanges de jeunes, etc.) les revanchards composent une minorité infime, et dans un avenir visible notre politique extérieure et énergiquement rénovée viendra à bout de ces entraves qui empêchent le développement d'aller de l'avant.

Le direct ne permet pas d'éviter la responsabilité. Après trois minutes pour l'expression de l'homme de confiance, le congrès élit de sa composition un bureau représentant le plus large diapason des rapports politiques. Toutefois, les sociologues ont procédé à l'analyse de la composition du corps des députés : les 2/3 seulement sont élus sur la base du droit électoral égal.

Les initiatives du Kremlin créent un potentiel important d'interaction politique, et la percée dans la solution de ce problème a conféré aux peuples une impulsion vers le rapprochement. La visite de Mikhaïl Gorbatchev à New York a contribué à renforcer une ambiance constructive, créatrice. Au cours de l'entretien, il a réfléchi à haute voix aux destinées de la perestroïka et a pu exposer sans intermédiaire ni interprétateur ces contre-projets qu'examinera un jury social : renforcer le travail en ce sens, élargir la production, intensifier la sphère des services, élargir la construction coopérative, rénover la coopération avec les pays socialistes et perfectionner le système des pensions. Et chaque parole doit être suivie d'actions pratiques concrètes.

  Publié dans la revue Essais sur le discours soviétique, russe... et autres discours slaves, 1989-1990, n°9
Retour au sommaire